Active Worlds - Configuration de votre monde virtuel

Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou
Didacticiels Active Worlds


• Monde virtuel Active Worlds - Général


Paramètres monde

Options générales

Les champs en vert sont facultatifs.

Titre :
Equivalent au titre d'une page WEB qui s'affichera dans le bandeau tout en haut du navigateur ainsi que dans le message d'accueil suivi du pseudonyme du nouvel arrivant si vous laisser le champ "Message d'accueil" vide.

Chemin objets (FTP) :
Chemin indiquant sur quel espace FTP vos répertoires avatars, models, seqs, sounds et textures sont stockés. Si votre monde est hébergé chez Alterlinks, le chemin objets sera
worlds2.alterlinks.com/NomDeVotreMonde.
Si vous souhaitez utiliser le megapath, entrez host.activeworldscom/megapath.
Pour télécharger tout ou partie du megapath pour l'utiliser sur votre espace FTP, cliquez ici.

Home Page :
Indiquez ici l'URL de la page WEB qui s'affichera lorsqu'un visiteur entrera sur votre monde. A noter que l'ouverture ou non de cette page se fera en fonction de la configuration effectuée par l'utilisateur dans l'onglet WEB du navigateur.

Message d'accueil :
Message qui s'affichera en vert dans la fenêtre de dialogue ( chat ) à tout nouvel arrivant sur votre monde virtuel ainsi qu'en temps réel à chaque modification, ou réactivation du message. Pour insérer un retour chariot dans ce message, le raccourci clavier CTRL + Entrée efficace pour la rédaction de Télégrammes ne fonctionnera pas ici.

Mots clé :
Equivalent au meta Keywords d'une page WEB. Choisir des mots, séparés par une virgule, en relation avec votre monde. Ces mots doivent être pertinents et en rapport avec le thème et les activités de votre monde. En effet, c'est en fonction de ceux-ci qu'il sera trouvé lorsqu'une personne cherchera un monde virtuel selon ses critères de goûts avec l'onglet Rechercher.

Entrée du monde :
Entrez ici les coordonnées du point où vous souhaitez que vos visiteurs arrivent. Il est à choisir en gardant à l'esprit que les nouveaux arrivants sur votre monde n'ont pas encore téléchargé le cache. Aussi, si vous choisissez un endroit supposé faire arriver vos visiteurs sur un objet RWX ou COB non encore téléchargé, ils n'auront rien sous les pieds et tomberont dans l'abîme !
Si vous laissez ce champ vide, ils arriveront au ground zéro ( GZ ) c'est à dire en 0N 0W et à 0 mètre d'altitude si vous n'avez pas activé le terrain. Si vous l'avez activé, vos visiteurs arriveront aux mêmes coordonnées mais posés sur la cellule du terrain située en 0N 0W.

A ma position actuelle :
Facilite le choix et la précision des coordonnées du point d'entrée de votre monde. Placez-vous à l'endroit désiré et cliquez sur le bouton Position Actuelle. Cette position deviendra aussitôt le point d'entrée de votre monde pour tous vos visiteurs.

Mot de passe objets (ZIP) :
Si vous protégez vos fichiers zip ( models et/ou avatars et/ou masks) par un mot de passe, entrez ce mot de passe ici, sans quoi ils ne pourront pas être téléchargés par vos visiteurs.

Actualisation du contenu :
Valeur de temps en minutes à laquelle vous souhaitez que vos visiteurs comparent le contenu de votre monde virtuel avec celui qu'ils ont éventuellement déjà en cache. Comme expliqué dans le manuel du caretaker, il est inutile de mettre une valeur courte si vous n'avez pas soit modifié un RWX soit une texture sans en changer le nom ou encore modifié la liste des avatars.
L'exemple 10080 minutes correspond à une semaine.

Rayon de construction protégé :
Rayon en mètres à l'intérieur duquel seul le propriétaire (caretaker) et les personnes autorisées à utiliser les Objets Z du monde pourront construire.

Rayon maximal des lumières :
Rayon maximal, en mètres, autorisé pour les effets de lumière. Voir commande light pour plus de détails.

Densité des données par cell. :
Définit la capacité de construction par cellule (ou cell). Une cellule représente une zone de 100 m² (10 x 10 m), incluant la hauteur et la profondeur. Plus la densité d'objets construits sera élevée, plus le calcul d'affichage 3D le sera aussi, provoquant le plus souvent une perte considérable de fluidité.

Accessibilité du monde :
Permet de filtrer certains mondes dont le contenu ne serait pas approprié aux enfants. Selon la configuration du code parental, certains mondes virtuels n'apparaîtront plus dans la liste. Par exemple si vous avez un monde à contenu pour adultes uniquement et qu'un parent a configuré le navigateur Active Worlds pour son enfant afin de ne lui autoriser l'accès qu'aux mondes tout public, cet enfant ne verra non seulement pas votre monde en liste mais il ne pourra pas y entrer, y compris en utilisant Teleport et ce même s'il connaît le nom du monde virtuel en question.

Visibilité minimale :
En mètres.
Impose à vos visiteurs un champ de vue minimal, indépendamment des configurations qu'ils ont entrées dans l'onglet performances et dans le menu visibilité.
Un choix judicieux sera fait en fonction de l'agencement de votre monde. S'il s'agit d'un monde où les objets RWX ou COB sont à la fois très éparpillés et peu nombreux (un désert par exemple), vous pouvez imposer une visibilité élevée sans risquer de "faire ramer" vos visiteurs.
Si en revanche la construction est très dense et variée, conservez la visibilité à son minimum, qui est de 30 mètres.
En faisant votre choix, gardez aussi à l'esprit que tout le monde ne possède pas forcément un ordinateur très puissant ni une connexion Internet ultra rapide.

Actualisation des avatars :
La valeur par défaut (et conseillée) est de 1.
Nombre de fois où le rafraîchissement des avatars sera effectué sur une durée de 1 seconde.
Permet de configurer la fluidité des avatars mais peut aussi être très gourmand en ressources et bande passante, encore une fois, gardez à l'esprit que tous n'ont pas forcément le même ordinateur que vous.
NB : à ne pas confondre avec l'actualisation du contenu qui concerne les RWX / COB ainsi que la liste des avatars (avatars.dat), ce qui n'est pas le cas ici.

Délai de réinitialisation d'un mover vide :
Durée en secondes au bout de laquelle un objet de type mover reprendra sa place initiale, décomptée à partir du moment où l'utilisateur descendra du mover, le décompte étant remis à 0 si le mover est à nouveau utilisé avant la fin de cette durée.
La valeur par défaut est de 600 secondes (10 minutes).
Notez que si la case "Réinitialiser quand non-utilisé" d'un mover est cochée, le délai de réinitialisation de mover vide ne sera pris en compte que s'il n'excède pas 30 secondes. Au-delà, le mover sera de toute façon réinitialisé au bout de 30 secondes.

Délai de réinitialisation d'un mover utilisé :
Durée en secondes au bout de laquelle un objet de type mover reprendra sa place initiale, décomptée à partir du moment où l'utilisateur s'immobilisera complètement avec le mover sans en descendre, le décompte étant remis à 0 au moindre déplacement avant la fin de cette durée.
Ce paramètre est utile notamment pour éviter qu'un utilisateur ne monopolise trop longtemps un mover, par exemple s'il s'absente sans en descendre.
La valeur par défaut est de 3600 secondes (1 heure).

Valid HTML 4.01 Transitional