Active Worlds - Configuration de votre monde virtuel

Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou
Didacticiels Active Worlds


• Monde virtuel Active Worlds - Ciel


Paramètres monde

Configuration du ciel

Fond :
Aussi appelé backdrop ou background. Format JPG à placer dans le répertoire Textures de votre espace FTP.
Il s'agit d'une image pouvant être de plus grande taille que les textures qui constituera le décor de fond de votre monde virtuel sur les 4 points cardinaux à l'horizon.
Cette image devra être sans couture (seamless), généralement rectangulaire pour un meilleur rendu et ne comporter aucune coupure (seamless) entre les deux extrémités horizontales.
Si vous utilisez un objet du ciel (ou skybox) qui englobe entièrement votre monde et qui ne comporte aucune partie vide ou transparente, il est inutile de mettre une image de fond car elle sera masquée par le skybox.
Suivez ce lien pour une large collection de fonds gratuits tous compatibles avec Active Worlds.

Skybox :
Il s'agit d'un objet RWX ou COB à placer dans le répertoire models de votre espace FTP.
Le skybox peut être un objet de différentes géométries allant de formes simples comme un cube, un dôme ou un cylindre jusqu'à des formes plus complexes, comme par exemple des montagnes découpées avec un fond accidenté, une partie supérieure bombée, etc..
Contrairement au backdrop (image de fond) le skybox peut être composé de plusieurs textures avec ou sans mask de transparence, comme tous les autres objets RWX ou COB.
A noter que pour que le skybox soit visible de l'intérieur, il doit être construit de sorte que les faces soient inversées. Un objet normal est constitué de faces construites de gauche à droite, pour un skybox il faudra les construire de droite à gauche ou inverser les normales lorsque l'objet sera terminé.
A noter aussi qu'une erreur commune est de penser qu'il faut faire des skyboxes de grande taille afin qu'ils s'adaptent à la taille des mondes virtuels. C'est faux : un skybox de 1x1m suffira amplement et s'adaptera automatiquement à tous les mondes.

Zénith :
Configure la couleur de la partie haute de votre monde.

Nord :
Configure la couleur du point cardinal Nord de votre monde.

Est :
Configure la couleur du point cardinal Est de votre monde.

Sud :
Configure la couleur du point cardinal Sud de votre monde.

Ouest :
Configure la couleur du point cardinal Ouest de votre monde.

Nadir :
Configure la couleur bas de votre monde.

NB : la transition entre chacune de ces couleurs appliquées au ciel se fera de façon dégradée et donc sans coupure nette.

Valid HTML 4.01 Transitional