Active Worlds - Configuration de votre monde virtuel

Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou
Didacticiels Active Worlds


• Active Worlds - Les avatars sur votre monde virtuel

A quoi ça sert ?
Le fichier avatars.dat contient toutes les informations relatives aux avatars disponibles sur votre monde virtuel. Il indique quel nom de fichier RWX (ou COB) utiliser pour chaque avatar, le nom qui sera visible dans la liste des avatars et quels fichiers RWX (ou cob) seront attribués aux avatars spéciaux. Il définit aussi les animations (.seq) disponibles pour chaque avatar.
Sans lui, pas de liste d'avatars accessible par le menu Avatars en haut de la fenêtre 3D de votre navigateur Active Worlds, ni de boutons d'animation diverses pour chaque avatar de la liste.


Fichiers avatars.dat et avatars.zip, où les placer ?
L'avatar.dat s'ouvre dans un éditeur texte quelconque tel que Notepad.
Un fois le fichier terminé, vous devrez le compresser en fichier .ZIP et le placer dans le répertoire avatars de l'espace FTP de votre monde. avatars.dat n'a pas à être présent sur le FTP, seul avatars.zip doit l'être.



• Exemple de fichier avatars.dat :

avatar
  name=Mathilde
  geometry=math.rwx
  autowalk
  autolook
  hidden
  beginimp
    walk=marche
    idle=pause
    wait=attente
    endwait=stopattente
    warp=teleporter
    run=courir
    fly=voler
    hover=volplane
    swim=nage
    float=flotter
    jump=saut
    fall=tomber
    climb=escalade
    slide1=glisser1
    slide2=glisser2
  endimp
  beginexp
    SeVoir=tourner
    Saluer=coucou
    Danser=danse
  endexp
endavatar

avatar
  name=Amelie
  geometry=amel.rwx
  autowalk
  autolook
  beginimp
    walk=marche
    idle=pause
    wait=attente
    endwait=stopattente
    warp=teleporter
    run=courir
    fly=voler
    hover=volplane
    swim=nage
    float=flotter
    jump=saut
    fall=tomber
    climb=escalade
    slide1=glisser1
    slide2=glisser2
  endimp
  beginexp
    SeVoir=tourner
    Saluer=coucou
    Danser=danse
    Sportive=sport
  endexp
endavatar

avatar
  name=Celma
  geometry=cel.rwx
  autowalk
  autolook
  beginimp
    walk=marche
    idle=pause
    wait=attente
    endwait=stopattente
    warp=teleporter
    run=courir
    fly=voler
    hover=volplane
    swim=nage
    float=flotter
    jump=saut
    fall=tomber
    climb=escalade
    slide1=glisser1
    slide2=glisser2
  endimp
  beginexp
    SeVoir=tourner
    Saluer=coucou
    Danser=danse
    Pointer=pointe
  endexp
endavatar

Le fichier avatars.dat devra être compressé. Le fichier avatars.zip ainsi obtenu devra être placé dans le répertoire avatars de l'espace FTP de votre monde virtuel.

En suivant cet exemple, les fichiers d'animation suivants devront être compressés en .zip sans mot de passe et placés dans le répertoire SEQS de l'espace FTP de votre monde virtuel :

marche.zip
pause.zip
attente.zip
stopattente.zip
teleporter.zip
courir.zip
voler.zip
volplane.zip
nage.zip
flotter.zip
saut.zip
tomber.zip
escalade.zip
glisser1.zip
glisser2.zip
tourner.zip
coucou.zip
danse.zip
sport.zip
pointe.zip
Les fichiers math.zip, cel.zip et amel.zip devront se trouver dans le répertoire avatars de votre espace FTP monde.


• Avatars.dat en détail :


Les informations inscrites en vert sont fournies à titre d'exemple et peuvent être modifiées.

avatarDébut du script pour l'avatar concerné
  name=MathildeNom tel qu'il sera affiché dans la liste des avatars
  geometry=math.rwxNom du fichier RWX, avec son extension. Si ce paramètre n'est pas précisé, cet avatar deviendra alors un sous-menu du menu Avatars qui contiendra tous les avatars suivants jusqu'au prochain sous-menu. Dans ce cas, ignorez tous les éléments suivants et terminez directement par endavatar.
  autowalkPermet de réguler la vitesse de mouvement de l'avatar pour un meilleur réalisme. En ajoutant autowalk, les avatars pourront aussi marcher à reculon de façon réaliste. Cette option élimine aussi les problèmes d'incompatibilité rencontrés lorsque la même SEQ est utilisée pour différents avatars de différentes tailles et adapte automatiquement les SEQS créés avant la version 3.4 d'Active Worlds.
  autolookPermet de donner un comportement plus réaliste à l'avatar en lui faisant tourner la tête dans la direction vers laquelle regarde l'utilisateur tout en continuant à marcher dans une autre direction, au lieu de se tourner complètement et de marcher directement dans la direction regardée.
  hiddenPermet de cacher un avatar pour limiter son utilisation aux bots et aux personnes possédant les droits caretaker sur le monde. Ceux-ci verront le nom de cet avatar précédé par un * alors que les autres utilisateurs ne le verront pas du tout dans la liste.
  beginimpDébut du script pour les animations de l'avatar concerné (seqs)
    walk=marcheNom de la séquence d'animation .seq pour la marche sans son extension
    idle=pauseDébut de l'animation pour quand l'avatar est inactif et sur le sol.
    wait=attenteNom du fichier de l'animation qui s'activera entre l'arrêt de l'animation marche et le début de l'animation pause. Evite d'avoir un avatar statique durant les 30 secondes entre l'arrêt de l'avatar et le début de l'animation idle
    endwait=stopattenteFichier seq qui marque la fin de l'animation d'attente de l'avatar.
    warp=teleporterNom du fichier seq à activer lorsque l'avatar est téléporté en warp.
    run=courirNom du fichier seq relatif à l'animation à activer lorsque l'avatar est en train de courir.
    fly=volerNom du fichier d'animation seq à activer lorsque l'avatar prend son envol.
    hover=volplaneNom du fichier seq à activer lorsque l'avatar est en vol plané.
    swim=nageNom du fichier seq à activer lorsque l'avatar nage dans l'eau (option eau - water uniquement)
    float=flotterNom de l'animation (seq) à activer lorsque l'avatar flotte dans l'eau (de l'option eau - water uniquement).
    jump=sautNom de l'animation (.seq) à activer lorsque l'avatar exécute le raccourci clavier saut (jump en anglais).
    fall=tomberNom du fichier seq attribué à l'animation "tomber" ou plus précisément en chute.
    climb=escaladeNom du fichier seq relatif à la montée de l'avatar sur une pente raide, telle que définie dans les paramètres d'inclinaison de pente
    slide1=glisser1Nom du fichier seq à activer lorsque l'avatar glisse sur une pente douce. Une pente est douce lorsque son inclinaison est comprise entre l'inclinaison minimale et l'inclinaison maximale définies dans les paramètres d'inclinaison de pente.
    slide2=glisser2Nom du fichier seq à activer lorsque l'avatar glisse sur une pente raide, c'est-à-dire dont l'inclinaison est supérieure à l'inclinaison maximale définie dans les paramètres d'inclinaison de pente.
  endimpFin des animations obligatoires pour le bon fonctionnement de chaque avatar.
  beginexpDébut des animations facultatives. Ce sont ces animations qui créeront les boutons visibles en haut de la fenêtre 3D du navigateur Active Worlds.
    SeVoir=tournerLe texte situé avant le signe "=" ne doit comporter ni espace ni accent et sera affiché sur les boutons d'animation qui se trouvent au-dessus de la fenêtre 3D du navigateur Active Worlds. Inscrivez après le signe "=" le nom du fichier .seq relatif à l'animation correspondante.
    Saluer=coucouIdem
    Danser=danseIdem
  endexpFin des animations facultatives
endavatarFin du script pour l'avatar concerné

Vous trouverez une multitude d'avatars gratuits ainsi que des fichiers .seqs dans le megapath Active Worlds.