Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou
Didacticiels Active Worlds
A quoi ça sert ?
Le fichier avatars.dat contient toutes les informations relatives aux avatars disponibles sur votre monde virtuel. Il indique quel nom de fichier RWX (ou COB) utiliser pour chaque avatar, le nom qui sera visible dans la liste des avatars et quels fichiers RWX (ou cob) seront attribués aux avatars spéciaux. Il définit aussi les animations (.seq) disponibles pour chaque avatar.
Sans lui, pas de liste d'avatars accessible par le menu Avatars en haut de la fenêtre 3D de votre navigateur Active Worlds, ni de boutons d'animation diverses pour chaque avatar de la liste.
Fichiers avatars.dat et avatars.zip, où les placer ?
L'avatar.dat s'ouvre dans un éditeur texte quelconque tel que Notepad.
Un fois le fichier terminé, vous devrez le compresser en fichier .ZIP et le placer dans le répertoire avatars de l'espace FTP de votre monde. avatars.dat n'a pas à être présent sur le FTP, seul avatars.zip doit l'être.
avatar
name=Mathilde
geometry=math.rwx
autowalk
autolook
hidden
beginimp
walk=marche
idle=pause
wait=attente
endwait=stopattente
warp=teleporter
run=courir
fly=voler
hover=volplane
swim=nage
float=flotter
jump=saut
fall=tomber
climb=escalade
slide1=glisser1
slide2=glisser2
endimp
beginexp
SeVoir=tourner
Saluer=coucou
Danser=danse
endexp
endavatar
avatar
name=Amelie
geometry=amel.rwx
autowalk
autolook
beginimp
walk=marche
idle=pause
wait=attente
endwait=stopattente
warp=teleporter
run=courir
fly=voler
hover=volplane
swim=nage
float=flotter
jump=saut
fall=tomber
climb=escalade
slide1=glisser1
slide2=glisser2
endimp
beginexp
SeVoir=tourner
Saluer=coucou
Danser=danse
Sportive=sport
endexp
endavatar
avatar
name=Celma
geometry=cel.rwx
autowalk
autolook
beginimp
walk=marche
idle=pause
wait=attente
endwait=stopattente
warp=teleporter
run=courir
fly=voler
hover=volplane
swim=nage
float=flotter
jump=saut
fall=tomber
climb=escalade
slide1=glisser1
slide2=glisser2
endimp
beginexp
SeVoir=tourner
Saluer=coucou
Danser=danse
Pointer=pointe
endexp
endavatar
Le fichier avatars.dat devra être compressé. Le fichier avatars.zip ainsi obtenu devra être placé dans le répertoire avatars de l'espace FTP de votre monde virtuel.
En suivant cet exemple, les fichiers d'animation suivants devront être compressés en .zip sans mot de passe et placés dans le répertoire SEQS de l'espace FTP de votre monde virtuel :
marche.zip pause.zip attente.zip stopattente.zip |
teleporter.zip courir.zip voler.zip volplane.zip |
nage.zip flotter.zip saut.zip tomber.zip |
escalade.zip glisser1.zip glisser2.zip tourner.zip |
coucou.zip danse.zip sport.zip pointe.zip |
Les fichiers math.zip, cel.zip et amel.zip devront se trouver dans le répertoire avatars de votre espace FTP monde. |
Les informations inscrites en vert sont fournies à titre d'exemple et peuvent être modifiées.
avatar | Début du script pour l'avatar concerné |
name=Mathilde | Nom tel qu'il sera affiché dans la liste des avatars |
geometry=math.rwx | Nom du fichier RWX, avec son extension. Si ce paramètre n'est pas précisé, cet avatar deviendra alors un sous-menu du menu Avatars qui contiendra tous les avatars suivants jusqu'au prochain sous-menu. Dans ce cas, ignorez tous les éléments suivants et terminez directement par endavatar. |
autowalk | Permet de réguler la vitesse de mouvement de l'avatar pour un meilleur réalisme. En ajoutant autowalk, les avatars pourront aussi marcher à reculon de façon réaliste. Cette option élimine aussi les problèmes d'incompatibilité rencontrés lorsque la même SEQ est utilisée pour différents avatars de différentes tailles et adapte automatiquement les SEQS créés avant la version 3.4 d'Active Worlds. |
autolook | Permet de donner un comportement plus réaliste à l'avatar en lui faisant tourner la tête dans la direction vers laquelle regarde l'utilisateur tout en continuant à marcher dans une autre direction, au lieu de se tourner complètement et de marcher directement dans la direction regardée. |
hidden | Permet de cacher un avatar pour limiter son utilisation aux bots et aux personnes possédant les droits caretaker sur le monde. Ceux-ci verront le nom de cet avatar précédé par un * alors que les autres utilisateurs ne le verront pas du tout dans la liste. |
beginimp | Début du script pour les animations de l'avatar concerné (seqs) |
walk=marche | Nom de la séquence d'animation .seq pour la marche sans son extension |
idle=pause | Début de l'animation pour quand l'avatar est inactif et sur le sol. |
wait=attente | Nom du fichier de l'animation qui s'activera entre l'arrêt de l'animation marche et le début de l'animation pause. Evite d'avoir un avatar statique durant les 30 secondes entre l'arrêt de l'avatar et le début de l'animation idle |
endwait=stopattente | Fichier seq qui marque la fin de l'animation d'attente de l'avatar. |
warp=teleporter | Nom du fichier seq à activer lorsque l'avatar est téléporté en warp. |
run=courir | Nom du fichier seq relatif à l'animation à activer lorsque l'avatar est en train de courir. |
fly=voler | Nom du fichier d'animation seq à activer lorsque l'avatar prend son envol. |
hover=volplane | Nom du fichier seq à activer lorsque l'avatar est en vol plané. |
swim=nage | Nom du fichier seq à activer lorsque l'avatar nage dans l'eau (option eau - water uniquement) |
float=flotter | Nom de l'animation (seq) à activer lorsque l'avatar flotte dans l'eau (de l'option eau - water uniquement). |
jump=saut | Nom de l'animation (.seq) à activer lorsque l'avatar exécute le raccourci clavier saut (jump en anglais). |
fall=tomber | Nom du fichier seq attribué à l'animation "tomber" ou plus précisément en chute. |
climb=escalade | Nom du fichier seq relatif à la montée de l'avatar sur une pente raide, telle que définie dans les paramètres d'inclinaison de pente |
slide1=glisser1 | Nom du fichier seq à activer lorsque l'avatar glisse sur une pente douce. Une pente est douce lorsque son inclinaison est comprise entre l'inclinaison minimale et l'inclinaison maximale définies dans les paramètres d'inclinaison de pente. |
slide2=glisser2 | Nom du fichier seq à activer lorsque l'avatar glisse sur une pente raide, c'est-à-dire dont l'inclinaison est supérieure à l'inclinaison maximale définie dans les paramètres d'inclinaison de pente. |
endimp | Fin des animations obligatoires pour le bon fonctionnement de chaque avatar. |
beginexp | Début des animations facultatives. Ce sont ces animations qui créeront les boutons visibles en haut de la fenêtre 3D du navigateur Active Worlds. |
SeVoir=tourner | Le texte situé avant le signe "=" ne doit comporter ni espace ni accent et sera affiché sur les boutons d'animation qui se trouvent au-dessus de la fenêtre 3D du navigateur Active Worlds. Inscrivez après le signe "=" le nom du fichier .seq relatif à l'animation correspondante. |
Saluer=coucou | Idem |
Danser=danse | Idem |
endexp | Fin des animations facultatives |
endavatar | Fin du script pour l'avatar concerné |
Vous trouverez une multitude d'avatars gratuits ainsi que des fichiers .seqs dans le megapath Active Worlds.