Devenez un caretaker Active Worlds hors pair


Trucs et astuces

• Que signifie le mot Caretaker ?

C'est le mot anglais communément utilisé pour désigner un propriétaire de monde virtuel de type Active Worlds.
Le terme "world owner" est employé par les anglophones.

Haut de page

• Textures et objets

Il est important de réduire au maximum la taille de ses textures et de ses objets afin que les visiteurs qui n'ont pas forcément tous une connexion rapide ne se lassent pas avant d'avoir terminé de charger le cache du monde.

Haut de page

• 2 fois 15 font ... 15

La même texture de 15ko affichée sur 10 objets différents ne fera toujours que 15ko à charger pour le visiteur.

Haut de page

• Un objet de 3ko + 5 textures de 15ko = ?

Un objet de 3ko comportant 5 textures différentes de 15k chacune aura pour résultat de faire charger 3ko au visiteur auxquels s'ajouteront les 75k de textures, soit 78ko.

Haut de page

• Juste 3 arbres et pourtant ça rame

Beaucoup ont du mal à comprendre pourquoi alors qu'ils ont déjà le monde dans leur cache ils "rament" toujours. Ce qui ralentit la navigation sur les mondes ce n'est pas le poids en ko des objets ou des textures mais le nombre de faces à afficher, affichage qui selon les performances des ordinateurs sera plus ou moins laborieux. De plus, même les faces que vous ne voyez pas sont affichées par Active Worlds. Par exemple si vous vous trouvez devant un mur, vous ne voyez qu'un côté du mur mais le navigateur affichera aussi l'autre côté. Pour illustrer ce conseil, essayer de mettre 3 arbres de 15000 faces chacun et de passer par là.

Haut de page

• 10 X 3ko c'est peu. Pas si sûr...

Le même objet de 3ko et de 350 faces posé 10 fois dans une même zone ne fera toujours que 3ko à charger pour le visiteur mais 3500 faces à calculer pour l'affichage.

Haut de page

• Génial j'ai trouvé plein d'objets 3D gratuits. Pas si génial...

Les objets 3D téléchargés gratuitement et convertis tels quels en RWX sont à bannir car ils n'ont pas été conçus pour les mondes virtuels mais le plus souvent pour des rendus scéniques et ont en général un très grand nombre de faces.

Haut de page

• Format COB

Les utilisateurs de Truespace qui mettent des fichiers .COB (autre format supporté) devront donc eux aussi rester vigilants.

Haut de page

• Tricher c'est jouer !

Un bon trompe l'oeil avec des textures appropriées réduira considérablement le nombre de faces de vos objets sans en altérer l'apparence.

Haut de page

• Attention les yeux

Une texture animée est non seulement plus lourde qu'une texture simple mais elle fatiguera vite les yeux. A utilisez avec parcimonie donc.

Haut de page

• Espacez les commandes spéciales

Les create light, move, rotate sont à utiliser avec parcimonie pour les mêmes raisons de temps de calcul au niveau de l'affichage. Il en va de même pour les objets movers, particules et caméra.

Haut de page

• Moi n'égale pas forcément tout le monde

Toujours garder présent à l'esprit que si vous avez un ordinateur Hi-Tech avec des tonnes de mémoire, le dernier CPU du marché ainsi qu'une connexion ultra rapide, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Haut de page

• Mise à jour du contenu ou refresh

Ne laissez le refresh des objets sur un temps court que si vous avez modifié un objet existant sans en changer le nom ou si vous avez modifié la liste des avatars. Dans tous les autres cas, c'est totatelement inutile et très pénible pour les visiteurs, qui plus est s'ils ont une connexion lente.

Haut de page

• Modérez le champ de vue imposé

Toujours pour des raisons de performance de l'ordinateur qui n'est pas la même pour tout le monde, n'imposez pas un champ de vue de 100m à vos visiteurs qui seront alors dans l'obligation de télécharger et d'afficher tout ce qui se trouve dans un rayon de 100m.

Haut de page

• Divisez les objets 3D de grandes tailles

Un objet n'est visible que lorsque son centre entre dans le champ de vue. Si vous devez poser des objets de grande superficie, divisez-les en plusieurs objets.

Haut de page

• Des noms intuitifs

Pensez à donner des noms intuitifs à vos objets. Il sera en effet plus facile de trouver une "table.rwx" si elle n'est pas nommée "xbv125z2.rwx", aussi bien pour vous y retrouver sur votre FTP que pour vos "builders" si votre monde est ouvert à la construction. Si il l'est, faites une exposition de tous vos objets afin de leur faciliter la tâche ou si vous manquez de place sur votre monde mettez au moins à leur disposition une liste de ceux-ci.

Haut de page

• Informez vos visiteurs

Si votre monde est ouvert au public, précisez dans le message d'accueil de votre monde qui en est le propriétaire et à qui l'on peut s'adresser en cas de questions ou de problèmes. Cela s'avère utile si quelqu'un passait pendant votre absence désirant un terrain ou souhaitant vous féliciter pour votre travail.

Haut de page

• Je suis le seul caretaker de mon monde. Pas si sûr...

N'oubliez pas que lorsqu'un caretaker donne son mot de passe privilèges à une tierce personne, celle-ci aura exactement les mêmes droits et accès que lui sur son monde virtuel.

Haut de page

• Changez régulièrement vos mots de passe

Il est recommandé de changer vos mots de passe de temps à autres.
Lorsque vous changez votre mot de passe privilèges, pensez aussi à le mettre à jour sur les bots qui tournent sur votre monde sans quoi ils ne fonctionneraient plus. Pour plus de détails, voir nos conseils de sécurité Active Worlds.

Haut de page

• Privilégiez le contact

Assurez autant que possible une présence permanente sur votre monde, avec l'aide d'amis par exemple. L'accueil est un facteur essentiel de bonne impression, surtout pour un nouveau visiteur.

Haut de page

Valid HTML 4.01 Transitional