Didacticiels Active Worlds
Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou
Fonction :
Permet d'appliquer des effets de lumière et d'éclairage.
Utilisation :
light [type=type] [color=couleur] [brightness=intensité] [radius=rayon] [name=nom] [fx=effet] [time=durée] [angle=angle] [pitch=faisceau]
Détails :
Type : point ou spot.
Point étant le type appliqué par défaut si non précisé. Il applique une lumière multidirectionnelle tandis que le second permet un effet de spot.
Color : définit la couleur de l'éclairage.
Brightness : définit l'intensité de la lumière.
Plus cette valeur sera élevée, plus la lumière sera intense. La valeur attribuée par défaut si non spécifiée est de 0.5.
Radius : définit le rayon d'action de la lumière.
Name : voir commande name.
Fx : définit l'effet donné à l'éclairage. Il en existe sept :
fx=blink : effet clignotant
fx=fadein : effet de transition de sombre à la pleine lumière
fx=fadeout : effet inverse
fx=fire : effet de flamme
fx=flicker : effet clignotant à intervalles aléatoires
fx=flash : allume brièvement la lumière à des intervalles aléatoires
fx=pulse : combine fadein et fadeout à des intervalles réguliers
Time : permet de définir la durée de l'intervalle en secondes. Pour les effets blink, pulse, fadein et fadeout uniquement.
Angle : valeur pour les lumières de type spot uniquement. Définit la taille du faisceau en degrés en partant du spot. La valeur par défaut est 45.
Pitch : valeur pour les lumières de type spot uniquement. Définit l'angle du faisceau en degrés du spot vers le point d'arrivée de la lumière. La valeur par défaut est 0 (zéro) c'est à dire en ligne droite du haut vers le bas.
NB : les effets de lumières varient en fonction de la configuration lumières et brouillard des mondes.
Exemple :
activate light type=spot color=blue name=tableau pitch=45
Effet :
En cliquant sur l'objet, il apparaîtra une lumière spot de couleur bleue dont la source pointera vers le bas à 45° et ce sur tous les objets avoisinants nommés "tableau".
Astuce :
Vous pouvez utiliser les couleurs au format HTML sans le "#".
Par exemple, colot=red aura le même effet que color=FF0000
Pour connaître quels sont les codes couleurs dans différents formats, vous pouvez utiliser notre convertisseur couleurs HTML RGB RWX.