Introduction aux fichiers RWX - Q'est-ce qu'un fichier RWX

C'est l'extension utilisée pour les objets en 3D que vous voyez sur les mondes virtuels ActiveWorlds. D'autres formats sont supportés, tels que les extensions TrueSpace (.COB) mais le format RWX est le plus largement utilisé.

Un fichier RWX n'est ni plus ni moins qu'un script dont le langage est simple.
Contrairement à la majorité des autres formats 3D, il est possible d'ouvrir, de modifier et même de créer un fichier RWX avec un simple éditeur de texte, tel que le bloc notes de Windows.
Les objets RWX sont ensuite compressés dans un fichier .zip et ce sont majoritairement ces .zip que vous pouvez voir défiler lorsque vous visitez un monde en ayant préalablement pressé la touche F3.



• Introduction aux fichiers RWX - Structure d'un objet RWX simple


Un objet RWX commence toujours par

modelbegin
clumpbegin
Et finit toujours par

clumpend
modelend

Entre les deux, se trouvent les vertex, les UV, la surface, la couleur, le mode de géométrie, le mode d'éclairage et les triangles, quads ou polygones qui formeront les faces de l'objet.

Plus de détails sur ces commandes :

Vertex
Surface
Color
GeometrySampling
UV

Les vertex définissent la position de chaque point de l'objet qui seront ensuite reliés entre eux pour former une face.
Le mode de géométrie sert à définir si l'objet sera plein ou en mailles.

Les UV (connus sous l'appellation UVW dans d'autres formats) définissent les coordonnées de la textures par rapport à l'objet. Ceux-ci ne sont nécessaires que si l'objet comporte une texture et non uniquement une ou plusieurs couleurs.

Une texture ou image appliquée sur un objet qui ne comporte pas d'UV sera totalement déformée.
La surface définit si oui ou non et de quelle manière l'objet sera sensible à l'éclairage du monde

Les faces formeront l'objet lui-même.

Comme dans d'autres langages, vous pouvez insérer des commentaires dans un fichier RWX. Il suffit pour cela de précéder la ligne de commentaire par un # (dièse).
Ainsi toutes les lignes précédées d'un diese seront ignorées.

On peut donc écrire ce que l'on veut dans un RWX à l'exclusion toutefois des caractères non reconnus par la langue anglaise tels que les caractères accentués.

Si tout ceci vous semble très obscur, vous verrez qu'il est beaucoup plus simple qu'il n'y parait de faire un RWX de A à Z avec presque rien :)




Introduction | RWX page 2 | RWX page 3| RWX page 4| RWX page 5

Didacticiels Active Worlds