Objet RWX simple sans logiciel 3D - Faire un panneau de 2 mètres sur 2


Ce panneau se compose de 4 points reliés entre eux pour former une face.

Ouvrez votre éditeur de texte (bloc note par exemple) et définissez le début du RWX comme suit :

modelbegin
clumpbegin

Pour bien comprendre le positionnement des points il faut savoir que X est égal à la largeur, Y à la hauteur et Z à la profondeur.
L'ordre d'attribution de ces 3 valeurs à chacun des vertexs est toujours le même : X Y Z

Pour que votre RWX soit bien centré et posé sur le sol il faudra donc que son axe (centre) soit en 0-X 0-Y et s'il n'a pas d'épaisseur, en 0-Z.
Les 4 vertexs du panneau rwx

Sur votre monde virtuel Active Worlds, 1=10 mètres soit .1=1 mètre.

Placez la série vertex du panneau, avec ici en commentaire leur numéro correspondant comme illustré sur le croquis :


modelbegin
clumpbegin
vertex
vertex
vertex
vertex
-.1
 .1
 .1
-.1
 .2
 .2
  0
  0
 0
 0
 0
 0
#1
#2
#3
#4

Il faut maintenant relier les points entre eux afin de former la face du panneau, toujours de gauche à droite en imaginant l'objet face à vous (voir croquis). Trois points reliés entre eux forment un triangle, 4 points reliés entre eux forment un quad.

quad 1 2 3 4

A ce stade, le panneau sera visible d'un côté et invisible vu de l'autre.
Pour qu'il soit visible des deux côtés, il faut soit rajouter la face de dos soit mettre votre objet en double face. Cette dernière option est à notre avis la meilleure pour un panneau, mais pour bien expliquer le fonctionnement d'un script RWX nous choisirons d'ajouter une face qui sera visible de dos :

quad 4 3 2 1

Vous avez à présent :


modelbegin
clumpbegin
vertex
vertex
vertex
vertex
-.1
 .1
 .1
-.1
 .2
 .2
  0
  0
 0
 0
 0
 0
#1
#2
#3
#4
quad 1 2 3 4
quad 4 3 2 1

clumpend
modelend



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