Comment faire un mask de transparence pour une texture utilisée sur Active Worlds
Les masks ne sont plus d'une grande utilité depuis la version 4.1 d'Active Worlds. Ils servaient en effet à à masquer une partie de la texture afin de rendre cette partie invisible (ou transparente), ce qui est maintenant plus aisément réalisable depuis le support du format .GIF.
Pour les nostalgiques ou les Univers qui seraient encore en version 3x, il suffit de se rappeler de ce qui suit :
- Il faut prendre la texture originale comme base et la dupliquer
- La partie que vous voulez transparente devra être en noir
- La partie que vous voulez visible en blanc
- Sauvegardez en .BMP
- Nommez le mask du même nom que votre texture, suivi de la lettre m
- Compressez votre BMP pour en faire un .zip et mettez-le avec votre texture dans le répertoire textures de l'espace FTP de votre monde virtuel Active Worlds
- Pour que la partie transparente soit masquée, ouvrez votre RWX et à la place de texture matexture insérez texture matexture mask matexturem
- Si vous voulez l'appliquer sur d'autres objets une fois sur votre monde (comme sur une anim par exemple), faites : create animate mask me matexture. 1 1 0
Le fait d'avoir un nom identique pour la texture et son mask suivi quant à lui de la lettre m permet de le faire charger automatiquement avec le déclencheur "create animate mask me"
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