Les dialogues - chat - en couleurs avec le bot Preston

Minimum requis :

Ce didacticiel donne une des méthodes possibles pour obtenir les dialogues en couleurs sur votre monde virtuel Active Worlds.
Chaque visiteur, citoyen ou touriste, pourra faire son choix parmi des couleurs prédéfinies par vous. Les couleurs choisies seront mémorisées d'une session à l'autre, sous réserve que les pseudonymes de vos visiteurs restent les inchangés.

• Réglage des options du monde :


Dans le menu Options/Monde/Propriétés/Préférences cochez la case Désactiver fenêtre de dialogues.

• Configuration du bot :


Onglet Login :

Onglet Dictionary :
Dans la colonne Action, les commandes utilisées sont Announce et Remember.
Pour ajouter une action, cliquez sur Add.


• Configuration Announce :


Dans le champ Messages le caractère entre %a: et %r est une tabulation, essentielle pour que les messages soient alignés correctement en chat.
Pour appliquer une tabulation, ouvrez un éditeur de texte, faites une tabulation (touche tab), copiez-la (CTRL C) et collez-la (CTRL V) entre %a: et %r.

Accès : Dictionary/Add

• Définition des couleurs et mémorisation de celles-ci :


Pour connaitre le nom des couleurs disponibles, déroulez le menu ci-dessus.

Chat color

Dans l'exemple qui suit, une fois présent sur le monde chaque visiteur qui saisira !chatbleuciel dans la fenêtre des dialogues (chat) reçevra le message Vous écrivez en Bleu ciel en murmures et écrira ensuite avec la couleur skyblue.
Pour accéder à ces paramètres, cliquez sur Add dans l'onglet Dictionary. Pour que le choix de la couleur soit permanent et qu'il ne soit donc pas necéssaire de refaire la manipulation à chaque passage sur le monde, entrez un caractère autre que 0 (zéro) ou No dans le champ Permanent.
Effectuez cette étape pour chaque couleur désirée.

NOTE IMPORTANTE :

  • Si le bot se retrouvait hors ligne (offline) plus personne ne serait alors en mesure d'envoyer un message en chat et seuls les murmures resteraient disponibles aux personnes présentes dans le même champ de vue.
  • Nos tests tentent à prouver qu'il est préférable de dédier un bot pour la fonction "chatcolor" et pour elle seule. En effet la vitesse d'envoi des messages se voit ralentie lorsque le bot doit effectuer d'autres tâches simultanément.
  • Le choix du serveur pour le bot est important car une connexion lente causerait là aussi des délais conséquents entre l'envoi des messages et l'affichage de ceux-ci en chat.
  • Tous les messages envoyés en chat seront visibles sur toute la surface du monde, même pour les personnes hors du champ de vue et ce y compris pour les touristes (mode gratuit). Toutefois, vous ne verrez que la liste des personnes présentes dans votre champ de vue en déroulant le menu Murmures.
  • L'écriture en caractères gras (bold) sera désactivée. Si vous souhaitez pouvoir écrire en gras, réservez une commande supplémentaire prévue à cet effet.

Amicalement,
JermeL, monde virtuel Gala sur Active Worlds

Valid HTML 4.01 Transitional