Construire sur les mondes virtuels Active Worlds

Didacticiels Active Worlds
Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou


• Les principes de base


Toute construction débute par la duplication d'un objet existant, que l'on peut ensuite modifier à loisir. Pour cela, cliquez droit sur un objet se trouvant près de votre terrain.
Cette fenêtre apparaît alors :

Fenêtre de construction et de propriétés objet
(Le nom du RWX, numéro et nom du citoyen et autres informations sont ici à titre indicatif)

Pour vous familiariser avec les icones, passez la souris sur chacun d'entre eux : la fonction de chaque icone est décrite au passage de la souris.
Cliquez sur l'icone "dupliquer" puis une fois sur l'icone "retour en arrière".
Déplacez ensuite cet objet vers l'endroit où vous voulez le poser sur votre terrain et renommez-le si vous souhaitez y poser un objet différent.

Si votre première tentative échouait avec un frustrant message d'erreur c'est que vous l'avez peut-être lâché en empiétant sur une construction appartenant à quelqu'un d'autre. Afin d'éviter ce désagrément, prévoyez large pour la 1ère duplication.

Ce que vous écrirez dans la zone "texte" sera affiché dans une bulle au passage de la souris sur l'objet (similaire à alt="texte" en langage HTML).
La zone action est sans aucun doute la plus importante.
En effet, c'est dans cette zone que sont attribuées les textures et/ou les commandes qui interfèrent avec l'objet, soit en cliquant sur celui-ci, soit par collision, soit dès qu'il apparait dans le champ de vue.

Le champ de vue est configuré par défaut à 60 mètres.
Les détenteurs de mondes pouvant forcer le champ de vue de leurs visiteurs, il peut varier en fonction des mondes.
Vous pouvez vous-même configurer le champ de vue en le modifiant dans les paramètres de votre navigateur Active Worlds.
Parcourez notre didacticiel Configuration du navigateur Active Worlds pour plus détails.

Il existe d'autres types d'objets que les Objets proprement dits : Zones, Emetteurs de particules, Movers et Caméras.
Vous pouvez choisir parmi ces différents types dans la liste déroulante "Type" en haut de la fenêtre des propriétés de l'objet. Tous seront décrits dans ce didacticiel.


Bon à savoir :
 

Les objets disponibles sur un monde sont généralement exposés sur le monde lui-même si sa taille le permet. Le nom attribué à cet emplacement varie. Quelques exemples : "Expo RWX", "Galerie objets", "Objects rank" etc... La liste des textures est quant à elle le plus souvent listée sur la page web attenante du monde afin de ne pas imposer au visiteur un téléchargement de leur totalité.

Les objets dont le nom commence par la lettre "Z", ainsi que tous les types d'objets autres que les Objets normaux sont utilisables uniquement par les personnes en ayant le droit. Seuls les possesseurs de mondes peuvent accorder ce droit à autrui.

Valid HTML 4.01 Transitional