Active Worlds 4 - Le navigateur

Didacticiels Active Worlds
Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou


• Suis-je pisté en visitant les mondes virtuels Active Worlds ?


Oui (brrrrr)

Mais pas davantage que lorsque vous surfez sur le web (ouf!).
En visitant les mondes, des informations pourront être communiquées à leur possesseurs, tout comme vous pouvez communiquer des informations lorsque vous visitez un site web.

La principale étant votre adresse IP que chaque détenteur de monde peut connaître, quelle que soit le type de protection installée sur votre système.

Un propriétaire de monde dispose en général un fichier nommé world.log qui enregistre les entrées de son monde.
Dans ce fichier sont indiqués l'heure d'entrée sur le monde, l'adresse IP du visiteur, son pseudonyme, son numéro de compte citoyen ainsi que le numéro du compte citoyen de qui il utilise les privilèges.

Il indique aussi les coordonnées de votre point d'arrivée et les différentes actions que vous y faites telle que la teleportation, le click sur un objet ou encore un envoi de message.
Si l'on peut savoir que vous avez envoyé des messages on ne peut pas en connaître le contenu dans les world.log.

L'utilisation de bots afin de mieux gérer un monde étant assez répandue, il n'est pas rare que les dialogues soient lus et/ou enregistrés par le propriétaire et ce à l'insu des visiteurs (NB : un bot ne sera pas comptabilisé comme étant un connecté dans la liste des mondes). Cela ne concerne que les dialogues émis à tous.
Il est impossible de savoir si vos dialogues sont lus ou non, aussi il est préférable de choisir les télégrammes si vous avez un compte citoyen ou la zone "murmures" pour les échanges à caractère privé, cette dernière option restant toutefois inaccessible en mode gratuit sur certains mondes interdisant les murmures.

D'une manière générale, que cela soit en dialogues, en télégramme ou en murmures, il est conseillé d'éviter la transmission d'informations sensibles telles qu'un numéro de carte, un mot de passe, etc...

Valid HTML 4.01 Transitional