Active Worlds 4 - Le navigateur

Didacticiels Active Worlds
Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou


• Changer les icônes de votre navigateur Active Worlds et créer votre propre thème


Par défaut, seuls quelques thèmes vous sont proposés dont le thème classique qui correspond à l'apparence des versions antérieures à la v3.5 d'Active Worlds.

Les fichiers nécessaires pour modifier les icônes se trouvent dans \default\toolbars dans le répertoire d'installation de votre navigateur, habituellement C:\Active Worlds\default\toolbars

Si vous ne souhaitez que modifier les icônes déjà présentes, il vous suffit de dupliquer l'image defaut.bmp, de la renommer du nom du thème que vous vous apprêtez à créer et d'en modifier les images à l'aide d'un logiciel graphique tel que Photoshop par exemple en respectant bien la template (la position des images). La taille des icônes importe peu, mais elles doivent être de forme carrée.

Sauvegardez votre nouveau fichier .BMP, ouvrez l'onglet Avancées et votre thème apparaîtra dans la liste.

Si vous souhaitez personnaliser davantage en créant de nouvelles icônes il vous faut éditer le fichier toolbar.cfg avec un éditeur de texte.

Afin de rendre réparable une éventuelle erreur, pensez à en faire une copie de sauvegarde avant toute modification.

• Le fichier toolbar.cfg :


La position des icônes est stockée dans ce fichier toolbar.cfg. Il indique quelle commande est disponible dans la barre d'outils et à quelles icônes ces commandes correspondent.

Chaque ligne représente une icône et contient la commande que chaque icône doit effectuer, suivie du numéro de la colonne de la barre d'outils (son positionnement).
Si nécessaire, le numéro du message de bulle explicative au passage de la souris. Vous trouverez ces messages précédés de leurs numéros dans les fichiers .AWM correspondants au langage choisi.



• Liste des commandes que vous pouvez assigner à un bouton icône :


En anglais :
  • exit
  • forward
  • back
  • home
  • teleport_set_home
  • remember
  • look_up
  • look_down
  • look_level
  • first_person
  • third_person
  • world_features
  • world_rights
  • world_ejections
  • show_downloads
  • show_tabs
  • show_gestures
  • show_web
  • show_whisper
  • show_cell_grid
  • login_citizen
  • login_tourist
  • privileges
  • web_back
  • web_forward
  • web_stop
  • web_refresh
  • help
  • about
  • options_controls
  • camera_locked
  • camera_chase
  • camera_front
  • contacts_tab
  • worlds_tab
  • users_tab
  • telegrams_tab
  • teleports_tab
  • help_tab
  • search_tab
  • voip_tab
  • afk
  • mouse_move
  • build_mode
  • screen_shot
Correspondances :
  • Quitter
  • Avancer
  • Retour
  • Base
  • Définir la base
  • Mémoriser
  • Regarder vers le haut
  • Regarder vers le bas
  • Remettre vue à niveau
  • Caméra mode normal
  • Caméra 3ème personne
  • Propriétés monde
  • Autorisations monde
  • Ejections monde
  • Montrer téléchargements (F3)
  • Afficher les menus (F9)
  • Montrer les animations
  • Afficher WEB (F7)
  • Afficher zone murmures (F8)
  • Afficher la grille
  • Login citoyen
  • Login touriste
  • Privilèges
  • Retour WEB
  • Avancer WEB
  • Arrêter WEB en cours
  • Rafraîchir la page WEB
  • Aide
  • A propos
  • Options de contrôles
  • Bloquer caméra
  • Suivre caméra
  • Caméra face
  • Liste des contacts
  • Liste des mondes
  • Utilisateurs
  • Onglet Télégrammes
  • Onglet Téléportations
  • Onglet guide
  • Onglet Recherches
  • Onglet Chat vocal
  • Mode AFK
  • Mouvement souris
  • Mode construction
  • Capture d'écran
sdk_event est aussi une commande mais à caractère particulier qui fonctionne comme suit :

sdk_event [image_number] [message_number] [id_number]



image_number et message_number indiquent quelle icone et quel message définit l'entrée à utiliser pour le bouton en question.

Pour sdk_event, tous les champs doivent être indiqués, y compris le numéro du message.
Accessoirement, un bouton sdk_event doit être assigné à un identifiant de message (message ID). Celui-ci peut être n'importe quel numéro entre 0 et 32 767.
Quand un utilisateur pressera ce bouton, un message sera envoyé au serveur monde accompagné de l'ID donné qui sera lui-même retourné à tous les bots avec droits caretaker.
De cette façon, un bot peut être configuré de tel sorte qu'il puisse réagir aux actions effectués sur la barre d'outils.
Utile par exemple pour les jeux afin d'ajouter des boutons "Attaquer" "Voir l'inventaire" "Niveau de vie" "Nombre de points" etc...

A noter qu'il est inutile d'ajouter ce type de commande si vous ne faites que visiter les mondes ou si vous en possédez un qui n'utilise pas d'interaction avec la barre d'outils.

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