Active Worlds 4 - Le navigateur

Didacticiels Active Worlds
Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou


• Discussion vocale - Voix sur IP - VOIP


Le navigateur Active Worlds intègre une fonction de discussion vocale (VOIP - Voice Over IP), accessible uniquement sur certains mondes.
Pour utiliser cette fonction, si vous disposez d'un micro, affichez la fenêtre de menus (F9) puis sélectionnez l'onglet Chat vocal, ou cliquez sur l'icône correspondante dans la barre d'outils.

La partie gauche donne la liste et l'état des personnes pouvant participer à la discussion. L'icône de haut-parleur située à gauche des noms d'utilisateurs indique si la personne est en train de parler (icône verte) ou non (icône bleue).
La partie droite sert à l'administration et à l'utilisation du dialogue vocal.

Il existe deux modes de discussion vocale : le mode Conférence et le mode Lecture. Le choix du mode est fait par un modérateur du monde.

En mode conférence, vous pouvez parler à tout moment en maintenant enfoncée la touche de votre clavier associée à cette fonction, par défaut F12 (voir Raccourcis clavier). Vous pouvez également cocher la case Mains libres (Hands free) pour ne pas avoir à garder le doigt appuyé sur la touche. Cependant, pour protéger votre vie privée, utilisez le mode Mains libres avec précaution et n'oubliez pas de le désactiver ensuite.

En cliquant droit sur le nom d'un participant, vous pouvez lui proposer une discussion privée (vous continuerez à entendre les autres mais eux ne vous entendront plus) ou choisir de l'ignorer, auquel cas vous n'entendrez plus aucune de ses paroles jusqu'à ce que vous annuliez cette action.
Si vous cochez la case "Mute other sounds", vous n'entendrez plus les bruits et musiques d'ambiance du monde et pourrez alors vous concentrer sur la discussion vocale.

En mode Lecture, vous devez demander la permission à un modérateur pour pouvoir parler. Pour ce faire, cliquez droit dans la liste des participants et choisissez "Lever la main". Le modérateur pourra alors vous accepter ou vous refuser la parole.
Ce mode est préférable lorsque de nombreuses personnes participent à la discussion ou s'il s'agit par exemple d'une réunion nécessitant une certaine organisation.

Pour améliorer la qualité de vos discussions vocales, merci de respecter quelques règles de politesse telles que ne pas crier et ne pas couper la parole aux autres participants. Il est également conseillé d'utiliser un casque plutôt que de rester sur haut-parleurs pour éviter les échos qui peuvent s'avérer très désagréables.

Valid HTML 4.01 Transitional