Construire sur les mondes virtuels ActiveWorlds

Didacticiels Active Worlds
Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou


• La commande Matfx


Fonction :
Applique des effets spéciaux visuels aux objets : reflets, reliefs, mélange de textures...

Utilisation :
matfx [type=type] [tex=texture] [coef=coefficient] [tag=tag] [blend=mélange] [name=nom] [global]

Détails :
Type : définit le type d'effet visuel. Les valeurs possibles sont les suivantes :

0 : Aucun effet / annule tous les effets.
1 : "Environment mapping" utilisant la matrice de la caméra comme perspective de projection. (Valeur par défaut)
2 : Placage de relief ("bump mapping") utilisant la matrice de la caméra comme perspective de projection.
3 : "Environment mapping" et placage de relief utilisant la matrice de la caméra comme perspective de projection.
4 : "Dual texturing" (mélange de deux textures) utilisant la matrice de la caméra comme perspective de projection.
10 : De même que 0, aucun effet.
11 : "Environment mapping" utilisant la matrice de la lumière directionnelle comme perspective de projection.
12 : Placage de relief utilisant la matrice de la lumière directionnelle comme perspective de projection.
13 : "Environment mapping" et placage de relief utilisant la matrice de la lumière directionnelle comme perspective de projection.
14 : "Dual texturing" utilisant la matrice de la lumière directionnelle comme perspective de projection.

Tex : nom de la texture utilisée pour l'effet visuel, située dans le dossier "textures/" du chemin d'objets du monde. Indiquez tex=self si vous souhaitez utiliser la texture d'origine de l'objet. Si aucun nom de texture n'est donné, une texture par défaut est utilisée : "gloss.png", située dans le répertoire "/default/textures/" du dossier d'installation d'Active Worlds.
Coef : coefficient indiquant l'intensité de l'effet. Les valeurs acceptées vont de 0.05 à 1. La valeur par défaut est 0.333.
Tag : numéro de tag des faces sur lesquelles appliquer l'effet. Une valeur de 0 (par défaut) appliquera l'effet sur la totalité de l'objet.
Blend : utilisé uniquement pour le "dual texturing", définit le mode de mélange des deux textures. Ce paramètre doit être donné sous la forme de deux nombres séparés par un deux-points (par exemple 6:8), la première valeur correspondant à la fonction de mélange de la source et la seconde à la fonction de mélange de la destination. La valeur par défaut est 5:6. Les valeurs possibles sont :
0 : Pas de mélange / annule l'effet.
1 : Pas de mélange sur la source ou la destination.
2 : Totalité de la source ou de la destination.
3 : Utiliser la couleur de la source.
4 : Utiliser le négatif de la couleur de la source.
5 : Utiliser la source comme canal alpha.
6 : Utiliser le négatif de la source comme canal alpha.
7 : Utiliser la destination comme canal alpha.
8 : Utiliser le négatif de la destination comme canal alpha.
9 : Utiliser la couleur de la destination.
10 : Utiliser le négatif de la couleur de la destination.
11 : Utiliser la saturation de la source comme canal alpha.

Name : voir la commande name.
Global : voir l'attribut global.

Exemple :
create matfx type=2 tex=as coef=1
Effet :
Créera sur l'objet un effet de relief à partir de la texture "as.jpg".

Note : le "dual texturing" n'est pas supporté en mode vidéo logiciel.

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