Construire sur les mondes virtuels Active Worlds

Didacticiels Active Worlds
Ce didacticiel a été réalisé par El kapinou


• La commande Envi


Fonction :
Affiche un rendu de la scène à partir du point de vue d'un objet. Cette commande peut notamment servir à créer des effets de miroir. Cette commande ne fonctionne qu'en mode vidéo Direct3D avec Hardware T&L activé.

Utilisation :
envi [type=type] [res=résolution] [upd=rafraichissement] [zoom=zoom] [proj=projection] [aspect=aspect] [clip=distance] [time=durée] [tag=tag] [name=nom] [global]

Détails :
Type : définit le type de rendu, à savoir le point à partir duquel il s'effectue (le centre de l'objet ou son pivot), l'angle de réflexion et le sens de l'image. Les différentes valeurs possibles sont :

0 : A partir du centre de l'objet, angle de réflexion dynamique. (Valeur par défaut)
1 : A partir du centre de l'objet, angle de réflexion dynamique, image inversée.
2 : A partir du centre de l'objet, angle de réflexion fixe.
3 : A partir du centre de l'objet, angle de réflexion fixe, image inversée.
10 : A partir du pivot de l'objet, angle de réflexion dynamique.
11 : A partir du pivot de l'objet, angle de réflexion dynamique, image inversée.
12 : A partir du pivot de l'objet, angle de réflexion fixe.
13 : A partir du pivot de l'objet, angle de réflexion fixe, image inversée.

Res : résolution du rendu, en pixels. Valeurs possibles : 32, 64, 128, 256, 512, 1024. La valeur par défaut est 128. Les résolutions plus grandes améliorent la qualité du rendu, les résolutions plus basses améliorent sa vitesse.
Upd : taux de rafraichissement du rendu, en images par seconde. Les valeurs possibles vont de 0 à 33. La valeur par défaut est 0 et correspond à une unique prise de vue.
Zoom : facteur de zoom du rendu. La valeur par défaut est 1 (valeur normale du zoom). Une valeur plus grande augmentera le zoom et réduira donc la largeur du champ de vue du rendu. Une valeur comprise entre 0 et 1 (par exemple 0.4) diminuera le zoom et élargira le champ de vue.
Proj : type de projection. Une valeur de 1 correspond à une projection en perspective, et une valeur de 2 à une projection en parallèle (il n'y a alors aucun effet de profondeur dans le rendu et il nécessite de plus grands facteurs de zoom). Valeur par défaut : 1.
Aspect : rapport largeur/hauteur du rendu. Il peut être nécessaire de modifier cette valeur suivant la forme de la surface sur laquelle est effectué le rendu, pour obtenir une image normale, étirée ou aplatie. Une valeur de 1 (valeur par défaut) est adaptée à une forme carrée. Augmenter la valeur étire l'image en largeur, et la diminuer l'étire en hauteur.
Clip : définit la distance en mètres jusqu'à laquelle les objets seront pris en compte pour le rendu. Un fondu sera effectué, de la même manière que le fait le brouillard sur le monde. Les valeurs possibles vont de 0.1 à 2500. Valeur par défaut : 120.
Time : durée pendant laquelle le rendu sera actif. Une fois cette durée écoulée, l'objet reprendra sa texture, son texte ou sa couleur initial(e), sauf si le paramètre "upd" est à 0, auquel cas le rendu demeurera. La valeur par défaut est 0 et correspond à une durée infinie.
Tag : numéro de tag de la surface sur laquelle appliquer le rendu. Utilisez par exemple une valeur de 200 pour n'afficher le rendu que sur la partie d'un objet picture capable d'accueillir une image, ou une valeur de 100 dans le cas d'un objet sign. La valeur par défaut est 0 et correspond à toute la surface de l'objet.
Name : voir la commande name.
Global : voir l'attribut global.

Exemple :
activate envi tag=100 type=3 upd=15 aspect=1.5 proj=1 zoom=0.1 clip=50 res=512 time=30
Effet :
Ceci créera un effet de miroir étiré en profondeur pendant 30 secondes à compter du moment où un utilisateur cliquera sur l'objet.

Attention : soyez conscient que cette commande peut entraîner une baisse notable des performances si elle est utilisée avec des paramètres trop élevés.

Valid HTML 4.01 Transitional